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ACTIONS CULTURELLES LEGTA RIQUET
6 mars 2012

Vernissage projet Pimp my foyer!

Carton pimp Riquet web 2

Carton pimp Riquet web

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Voir l'album photo Pimp my Foyer Castelnaudary ici

En 2009, RECREA (Réseau d'Education Culturelle Régional de l'Enseignement Agricole) a initié un projet éducatif au service de l'ensemble des utilisateurs des foyers socioculturels des lycées agricoles publics. Ce projet, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM), a obtenu une aide particulière du service éducatif de la Région Languedoc-Roussillon.
Les foyers socioculturels dans les établissements scolaires agricoles sont des espaces de détente, de rencontre, d’échange et de socialisation. Ils occupent une place d’autant plus importante que : les lycées agricoles sont souvent éloignés des centres-villes et que les élèves internes sont majoritaires et y passent une bonne partie de leur temps extra-scolaire.

Un diagnostic réalisé en 2008 par les enseignants d’ESC du réseau RECREA a montré que les foyers perdaient de leur attractivité en raison de leur aspect dégradé, d’un mobilier vétuste ou inadapté et de changements dans les pratiques des utilisateurs. Petit à petit, la plupart des foyers étaient devenus au mieux, des salles de jeux, au pire, des no man’s land. Un projet s’est donc mis en place pour repenser les usages et rénover les lieux. Au lieu d’envisager cette rénovation sous une forme consumériste en piochant dans un quelconque catalogue collectivité des éléments de mobiliers (tellement esthétiques en plus…), le réseau a préféré calquer ce projet sur le principe des résidences d’artistes.

En intégrant dans le dispositif de rénovation un volet éducatif qui viendrait interroger l’harmonie des pratiques dans les différents foyers (règlement intérieur, place des apprenants dans la gestion des lieux, intégration du programme lycée 21). Et qui pourrait permettre la rencontre et la collaboration entre les élèves et des artistes (designers, plasticiens, architectes). Il a aussi été décidé dès le début de faire participer au processus de décision et de création l’ensemble de la communauté éducative (délégués élèves, représentants des ALESA, agents d’entretien, Conseillers Principaux d'Education et enseignants d'Education Socioculturelle).


Dans un premier temps, une enquête a été menée auprès des élèves des quatre premiers établissements concernés par la rénovation : Nîmes, Pézenas, Rivesaltes et Théza. Cette enquête a permis de faire remonter les attentes communes et les besoins spécifiques des utilisateurs des foyers. Sur la même période, un partenariat est signé avec La DRAAF et l’ENSAM qui intègre le projet « Pimp’ my foyer » dans le cursus des étudiants de 3ème année d’architecture. Un concours d’architecture intérieure est alors proposé pour concevoir et réaliser « un foyer idéal, avec son mobilier, ses couleurs, sa charte graphique… ». Le rendu du concours s’est fait en deux temps, les délégués des lycées ont assisté à la présentation des planches de concours, et ont choisi un lauréat. Le lendemain, un jury composé d’architectes, d’artistes et de scénographes a jugé à son tour les différentes propositions… Une réunion commune a validé ensuite le choix des maîtres d’oeuvre.


La première année, une équipe d’étudiants architectes a été accueilli en stage durant 6 mois par la DRAAF et a concrétisé le projet choisi dans les 4 premiers foyers en le modulant pour prendre en compte les pratiques, les volumes et l’espace. Dans ce processus de création d’une identité graphique commune, 2 artistes plasticiens sont associés à l’opération : Guillaume Abdi (sculpteur) et Gum (street-artiste). Durant le temps de la rénovation, les architectes et les artistes encadrent et partagent le quotidien d’une équipe d’élèves volontaires des différents lycées. Chaque année, 4 nouveaux foyers seront rénovés et ceci durant une période de 3 ans.
L’expérience « Pimp’ my foyer » est une formidable aventure pour les lycéens, artistes et enseignants qui s’y investissent. Les architectes et les plasticiens apprécient ces moments de rencontre et de partage avec les « usagers » autour d’un projet où le concept n’a jamais été dissocié de sa création.


Pour conserver la dynamique impulsée par « Pimp’ my foyer », et inscrire durablement les foyers comme lieux d’animation culturelle des établissements, les lycées déjà rénovés expérimentent d’autre projets. « Pimp’ my cocktail » (bar à fruits dans les foyers en partenariat avec les lycées hôteliers) et « Rock’ my foyer » (évènements musicaux en partenariats avec les SMAC, Scènes de Musiques Actuelles, et les Conservatoires de Musique). Projets qui ont vocation à se développer ensuite sur l’ensemble des foyers de la région.


James Chaigneaud
Réseau RECREA Languedoc Roussillon
www.pimpmyfoyer.fr
www.recrea-lr.fr

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