Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTIONS CULTURELLES LEGTA RIQUET
1 décembre 2009

journée Décoodé

  CASTELNAUDARY

Des jeux de rôles au service du développement durable

© L'independant

© Photo D. Rumeau

150 élèves du lycée agricole ont été confrontés à une situation fictive leur permettant de prendre conscience de l'importance du développement durable.
Mardi dernier, au lycée agricole : "Moi j'ai envie de dire que c'est le problème de chaque pays, ça !" Une autre élève : "On ne va pas refaire le monde quand même ? !".
L'extrait de cet échange entre les représentants de trois pays fictifs s'inscrivait dans le cadre d'une journée intitulée "Déccodé", journée consacrée à la sensibilisation des élèves au développement durable. Le professeur : "Si justement, vous avez la possibilité de tout changer, il vous reste un bon quart d'heure ! Voulez-vous continuer à manger des OGM ?" Visites des pays.

Après avoir bénéficié d'une "préparation psychologique" dispensée par un conteur africain, les 150 élèves qui participaient à cette animation en forme de jeu de rôle, se sont répartis dans trois pays imaginaires, incarnant chacun l'un des axes du développement durable : le Cuauhtémoc pour le pays de l'environnement, le Pélande pour l'économie et le Naadistan pour le social. Les habitants des différents pays vont tour à tour visiter leurs voisins, chaque pays étant symboliquement situé dans diverses salles de classe où les décors et les informations divulguées sont adaptés aux coutumes des trois contrées.
Tous ensemble. Petite excursion au Naadistan. Un élève énumère les particularités de son lieu de vie : "Ici, le covoiturage est obligatoire. Il y a des amendes si on laisse les gens sur la route. Nous avons également des préservatifs démultiplicateurs de plaisir et vivons dans des HLM car nous aimons bien nous regrouper et manger tous ensemble. Notre industrie est très développée, nous avons beaucoup d'orge alimentaire". Suit un spot télévisé (conçu par l'association organisatrice de la journée "Déccodé") qui permet de découvrir le Naadistan à travers un reportage. Un reportage où l'on apprend que "les médicaments sont gratuits", que l'on "récolte le maïs et le blé tous ensemble" selon les devises du pays : "Solidarité et convivialité".
Les participants sont projetés en 2050. Les trois pays ont sombré dans le chaos suite à des guerres et des catastrophes écologiques. Les élèves ont alors la possibilité de "remonter le couloir du temps" et d'organiser une négociation afin d'élaborer ensemble des solutions pour sauver la planète du chaos attendu en 2050... Actions concrètes. En fin d'après-midi, les élèves se sont tous retrouvés dans l'amphithéâtre afin que les rapporteurs puissent exprimer les résultats et les prises de décisions de chaque groupe. Au final, des actions concrètes sont nées à l'issu de cette journée, comme la décision retenue de faire un "véritable tri des déchets" à l'intérieur du lycée, après avoir constaté que ce dernier n'était pas satisfaisant.
"Les élèves de notre établissement ont une culture proche de l'agriculture intensive et sont, de ce fait, contre l'agriculture biologique, constate Frédérique Malis, professeur d'éducation socioculturelle. Il y a quelques mois, par le biais d'un vote, ils ont par exemple refusé qu'il y ait des produits biologiques à la cafétéria. Mais depuis quelque temps, il y a moins de réticences sur les produits bios, comme un début d'acceptation". Courant décembre, sera organisé une réunion rassemblant l'ensemble des personnes appartenant au lycée, dans le but de mettre concrètement en place un ensemble de projets liés au développement durable.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité