journée Décoodé
Des jeux de rôles au service du développement durable
© Photo D. Rumeau
150
élèves du lycée agricole ont été confrontés à une situation fictive
leur permettant de prendre conscience de l'importance du développement
durable.
Mardi dernier, au lycée agricole : "Moi j'ai envie de dire que c'est le problème de chaque pays, ça !" Une autre élève : "On ne va pas refaire le monde quand même ? !".
L'extrait de cet échange entre les représentants de trois pays fictifs
s'inscrivait dans le cadre d'une journée intitulée "Déccodé", journée
consacrée à la sensibilisation des élèves au développement durable. Le
professeur : "Si justement, vous avez la possibilité de tout
changer, il vous reste un bon quart d'heure ! Voulez-vous continuer à
manger des OGM ?" Visites des pays.
Après avoir bénéficié d'une "préparation psychologique"
dispensée par un conteur africain, les 150 élèves qui participaient à
cette animation en forme de jeu de rôle, se sont répartis dans trois
pays imaginaires, incarnant chacun l'un des axes du développement
durable : le Cuauhtémoc pour le pays de l'environnement, le Pélande
pour l'économie et le Naadistan pour le social. Les habitants des
différents pays vont tour à tour visiter leurs voisins, chaque pays
étant symboliquement situé dans diverses salles de classe où les décors
et les informations divulguées sont adaptés aux coutumes des trois
contrées.
Tous ensemble. Petite excursion au Naadistan. Un élève énumère les particularités de son lieu de vie : "Ici,
le covoiturage est obligatoire. Il y a des amendes si on laisse les
gens sur la route. Nous avons également des préservatifs
démultiplicateurs de plaisir et vivons dans des HLM car nous aimons
bien nous regrouper et manger tous ensemble. Notre industrie est très
développée, nous avons beaucoup d'orge alimentaire". Suit un spot
télévisé (conçu par l'association organisatrice de la journée
"Déccodé") qui permet de découvrir le Naadistan à travers un reportage.
Un reportage où l'on apprend que "les médicaments sont gratuits", que l'on "récolte le maïs et le blé tous ensemble" selon les devises du pays : "Solidarité et convivialité".
Les participants sont projetés en 2050. Les trois pays ont sombré dans
le chaos suite à des guerres et des catastrophes écologiques. Les
élèves ont alors la possibilité de "remonter le couloir du temps" et d'organiser une négociation afin d'élaborer ensemble des solutions pour sauver la planète du chaos attendu en 2050... Actions concrètes.
En fin d'après-midi, les élèves se sont tous retrouvés dans
l'amphithéâtre afin que les rapporteurs puissent exprimer les résultats
et les prises de décisions de chaque groupe. Au final, des actions
concrètes sont nées à l'issu de cette journée, comme la décision
retenue de faire un "véritable tri des déchets" à l'intérieur du lycée, après avoir constaté que ce dernier n'était pas satisfaisant.
"Les
élèves de notre établissement ont une culture proche de l'agriculture
intensive et sont, de ce fait, contre l'agriculture biologique, constate Frédérique Malis, professeur d'éducation socioculturelle. Il
y a quelques mois, par le biais d'un vote, ils ont par exemple refusé
qu'il y ait des produits biologiques à la cafétéria. Mais depuis
quelque temps, il y a moins de réticences sur les produits bios, comme
un début d'acceptation". Courant décembre, sera organisé une
réunion rassemblant l'ensemble des personnes appartenant au lycée, dans
le but de mettre concrètement en place un ensemble de projets liés au
développement durable.